Pour défendre les majorations de retraite des familles nombreuses cliquez =>

 

la sexualité en chiffres

bullet

Les Français sont à la hauteur de leur réputation :

En France, l'âge moyen du premier rapport sexuel est 16,8 ans. 27 % des jeunes ont une activité sexuelle avant 16ans. Dans une vie, les Français(es) ont, en moyenne 16,7 partenaires. Seuls 10 % se contenteront du même toute la vie.

En moyenne, nos contemporains effectuent 121 galipettes par an.

 

bullet

éducation sexuelle : on se débrouille comme on peut : les principales sources d'information sont les partenaires (27 %) et les amis (26 %). Les parents ne  jouent un rôle important que pour 13 % des Français. L'école vient parmi les sources importantes avec 21 % chez les 15-21 ans (contre 10 % seulement pour les 12-24 ans et 4 % pour les 45 ans et plus).

                !!! Pour connaître les bonnes associations intervenant dans les écoles et celles à éviter, contactez nous

                    Sources  enquête 2001 DUREX

 

bullet

La première fois ...

La première fois : trois ans et demi séparent l'âge du premier baiser (14 ans en moyenne) de l'âge du premier coït (17 ans en moyenne). Plus précisément, l'âge médian du premier coït est de 17 ans et 3 mois pour les garçons et 17 ans et 6 mois pour les filles.

A quel âge ? L''âge du premier rapport n'a pas changé en 20 ans : 17 ans. Par contre l'âge du premier baiser est passé à 14 ans en 1994 au lieu de 15 ans et demi dans les années 70.

Quand et ou ? 63% des premiers rapports ont lieu durant l'été. 4 filles sur 10 et 1 garçon sur 3 choisissent le toit familial.

C'était ça ? 40% des jeunes (garçons et filles confondus) se déclarent déçus par leur première relation affirmant qu'ils en attendaient davantage. Seulement 11% déclarent avoir été très agréablement surpris . Les filles sont généralement plus déçues par leur première expérience que les garçons. (Etude Durex) 93% des garçons contre 65% des filles disent avoir eu du plaisir.

Avec qui ?  70% des filles et 50% des garçons ont leur premier rapport avec un partenaire qui n'est plus vierge. Les garçons font l'amour pour la première fois avec une fille à peine plus âgée qu'eux. Les filles, elles, ont leur premier rapport avec un garçon qui a en moyenne trois ans de plus qu'elles.

Sentiment qui a poussé au premier rapport sexuel : Majoritairement les filles font l'amour par amour (plus de 60%) tandis que l'amour n'est invoqué que par 38% des garçons. En revanche l'attirance et le désir physique arrivent en tête des motivations des garçons (46,5%). La curiosité est évoquée pour 12,6% des garçons et 7,8% des filles. Seuls 2,9% des garçons et 0,7% des filles sont passés à l'acte pour faire comme les copains. 4,7% des filles affirment avoir été forcées (contre 0,3%) des garçons. Leur premier rapport sexuel n'est pas une chose dont ls parlent avec leurs parents; seuls 16% des garçons et 26% des filles l'ont fait.

Attitude face à la contraception :  87% des jeunes déclarent avoir utilisé un préservatif lors de leur premier rapport sexuel. 28% des jeunes filles déclarent avoir utilisé la pilule lors de leur premier rapport. 10% des jeunes, filles et garçons confondus n'utilisent aucune précaution lors de leur premier rapport sexuel. 

Grossesses non désirées et IVG : 10 000 adolescentes se retrouvent chaque année enceinte sans l'avoir désiré. 6700 adolescentes ont eu recours à l'interruption volontaire de grossesse en 1998 

A propos de la masturbation : 40% des filles de 15 à 18 ans déclarent s'être masturbées au moins une fois, le chiffre est de 90% pour les garçons.

(sondage mars 2001 pour "ça se discute")

bullet

La contraception :

 

Accueil Remonter