Pour défendre les majorations de retraite des familles nombreuses cliquez =>

 

Faire des travaux chez soi

 Vous envisagez une grande rénovation de votre maison et pour réaliser ces travaux, vous ne savez pas à qui vous adresser. Suivez le guide !

Article d'Eliane de Dorlodot paru dans "  Vies de Famille" (revue des CAF) en Novembre 2000

 Simplifiez-vous la vie : optez pour une entreprise générale de travaux, unique responsable, même si votre projet fait appel à des métiers différents (maçonnerie, menuiserie, peinture, revêtement de sol…) et même si elle en sous-traite certains.

 Le label de qualité

Sélectionnez deux ou trois entreprises (liste des entreprises de votre région à la Fédération départementale du bâtiment). Vérifiez qu'elles bénéficient de la certification Qualibat[1] : 40 000 entreprises françaises arborent ce logo pyramidal qui symbolise "la qualité sous tous les angles".

Avant l'établissement du devis, consultez la norme AFNOR[2] P03-001, Marché privés des travaux de bâtiment, un pavé de 50 pages qui définit les contrats types entre vous et l'entreprise avec les droits et devoirs de chacun : prescriptions techniques, révision des prix, délai d'exécution, travaux supplémentaires, conditions de règlement, réception des travaux.

Comparez les devis, Choisissez l'entreprise qui offre les meilleures prestations, mais aussi celle avec qui vous avez un bon contact, celle qui sait vous écouter et proposer les solutions techniques les plus pertinentes : construire ensemble demande un échange constant.

Vous pouvez lui confier la conception et l'exécution du projet (vous êtes alors très dépendant) ou la seule réalisation si vous avez un architecte. En pratique, le devis est gratuit sauf si la complexité du projet exige des études préalables.

 Le planning d'exécution

Les travaux suivront un planning établi par l'entreprise, en accord avec les autres intervenants, et des pénalités de retard sont à prévoir au contrat. Si vous contractez un emprunt, l'exécution ne commencera qu'à partir de l'obtention effective du prêt.

Enfin, sachez qu'il est d'usage d'effectuer une retenue de garantie pour "bon achèvement de travaux", soit 5 à 10% de la facture payables 6 mois ou 1 an après la réception des travaux.

[1] Qualibat : 55 av. Kléber, 75784 Paris cédex 16, tel. 01.47.04.26.01, www.qualibat.org. A noter que les entreprises d'électricité ont leur propre label qualité : Qualilelec.

[2] Afnor : Tour Europe, 92049 Paris la Défense cedex, tel. 01.42.91.55.55, www.afnor.fr.

Accueil Remonter