Pour défendre les majorations de retraite des familles nombreuses cliquez =>

 

Bien jouer pour bien grandir

bulletles conseils de Dominique bravais (association d'Asnières)
bulletdes chiffres sur le jeu et les jouets

Ringards, les jeux de société ? 

Noël ou un anniversaire approchent et revoilà le temps des questions; "Qu'est ce que tu vas offrir à Barnabé? Qu'est- ce qui ferait plaisir à Hugo?" Si vous êtes perdus dans les CD-ROM, si vous êtes lassés des pokemon, voilà une autre voie à explorer!

Institutrice depuis maintenant quelques années, j'ai, l'année dernière,choisi de travailler avec mes élèves autour des jeux de société. Tous ensemble, nous avons découvert tant de richesses que j'ai eu envie de vous les faire partager.

En offrant un jeu de société, vous allez en plus offrir un trésor dont vos enfants sont si friands: un peu de votre temps. Car ils portent bien leur nom, les jeux de société! Vous seriez surpris du nombre d'enfants qui regrettent de ne pas pouvoir jouer chez eux, faute de partenaires disponibles. Il n'y a pas que les devoirs à faire, jouer, çà compte aussi!
En plus, vous allez vivre mille choses avec eux. Je vous donne quelques pistes....

Qui dit jeu, dit règle du jeu. La respecter, c'est accepter de perdre et petit à petit, aider nos petits chéris à sortir de la toute puissance magique de la toute petite enfance. D'ailleurs, sur la cour de récréation, lorsqu'ils jouent aux billes avec les copains, il vaut mieux respecter les
règles!

Peu à peu, vous allez voir s'élaborer toute une stratégie pour gagner( sans tricher!) : réfléchir au but qu'il s'est fixé, vérifier régulièrement que sa stratégie lui permet de viser ce but, anticiper sur les coups possibles des
autres joueurs...toutes capacités bien utiles dans ses apprentissages et qu'il entraîne sans même s'en apercevoir. Et vous risquez d'être battu bien plus tôt que vous ne le pensiez!

Pas encore convaincus? Alors, je laisse le mot de la fin à un spécialiste de la petite enfance, Jean Chateau:" Un enfant qui ne joue pas, c'est un adulte qui ne saura pas penser".

Pour commencer vos recherches, je vous confie le nom des jeux qui ont eu un grand succès auprès de mes élèves:
-Dès 3 ans, tous les lotos, les dominos, les memorys qui permettent d'entraîner leur capacité d'observation, de logique et de mémorisation.
- Ensuite , et selon leur goût:
° les dames chinoises qui demandent stratégie et repèrage dans l'espace
°le continuo où il faut être un bon observateur et avoir le sens de l'espace
° le speed qui oblige à être attentif à plusieurs critères et où il faut
aller vite ( comme son nom l'indique...)
° le fermez la boîte, génial pour s'entraîner au calcul mental
° l'abalone, jeu de tactique et de stratégie...

Bien sûr, ma liste n'est pas exhaustive, je ne vous parle que de ceux que j'ai eu le temps de partager avec mes élèves. A vous de fouiller , de chercher, de tester...

Auprès de vos amis, cousins, copains...
Dans les catalogues( Eveil et jeux , par exemple...)
A la ludothèque( c'est comme une bibliothèque mais on y emprunte des jeux) ... De nombreuses associations de Familles de France gèrent des ludothèques

Pour les irréductibles de l'ordinateur, vous pouvez consulter le site de l'UNAPEL, où vos découvrirez aussi des jeux de société à vivre à plusieurs sur l'ordinateur.

Allez, jouez bien !

Quelques chiffres

Les familles dépensent en moyenne 1600 F par an et par enfant à l'achat de jouets.

Le marché publicitaire du jouet représente 832 milliards de Francs (126,8 milliards d'Euro)

Les jeux vidéo représentent 28,1 % du marché en 2002