Pour défendre les majorations de retraite des familles nombreuses cliquez =>

 

 

 

Bon et pas cher

 

38 délicieuses recettes pour

moins de 2 € par personne

 

 

 

BOEUF DES MARINIERS DU RHÔNE

Temps de préparation : une demi heure.

La cuisson peut durer de deux à trois heures à feu très doux.

Pour 4 personnes : 750 g de paleron, ou de joue de boeuf coupé en tranches fines, une gousse d'ail, 350 g d'oignons, un filet d'huile d'olive,100 g de filets d'anchois au sel,poivre, éventuellement une feuille de laurier.

Dans une terrine, préalablement frottée d'ail, verser un filet d'huile d'olive. En commençant par une couche de viande, alterner les couches de paleron coupé très fin (ou de joue) avec les couches d'oignons également coupés fin. Sur la dernière couche de paleron, verser un petit filet d' huile d'olive. Terminer le plat par une couche plus épaisse d'oignons. Poivrer mais ne pas saler. Mettre à cuire à feu doux et oublier la terrine sur le feu. A mi cuisson, rajouter sur le dessus du plat les filets d'anchois préalablement dessalés dans l' eau claire. En fin de cuisson, faire fondre les filets d'anchois avec la couche supérieure d'oignons. Mélanger le tout et, si nécessaire, rectifier l'assaisonnement.

On peut remplacer les filets d'anchois par de la crème d'anchois.

 

BOUILLABAISSE D’OEUF (BOUILLABAISSE DU PAUVRE)

 

Temps de préparation : une demi heure.

Temps de cuisson : une demi heure.

Faire roussir deux poireaux, un oignon dans un faitout avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter la chair de deux tomates pelées et épépinées, 4 gousses d'ail, un bouquet garni, une branche de fenouil, un morceau d'écorce d'orange, des pommes de terre (jaunes de préférence) coupées en tranches et quelques pincées de safran. Couvrir largement d'eau et faire bouillir à gros bouillon. Quand les pommes de terre sont cuites, pocher dans le bouillon un oeuf frais par personne. Verser le bouillon sur des tranches de pain rassi.

 

BRANDADE DE MORUE

Temps de préparation : 20 mn Attente : 12 h.

Cuisson : 35 mn.

Pour 4 personnes :600 g de morue salée, 5 pommes de terre, 2 gousses d'ail, 6 brins de persil, 2 feuilles de laurier, 2 pincées de thym effeuillé, 20 cl de lait, 25 cl d'huile d'olive, 10 g de beurre, sel, poivre.

Dessaler la morue dans de l'eau froide en changeant l'eau plusieurs fois (la veille) pendant 12 heures minimum. Eplucher les pommes de terre et les cuire à l'eau bouillante salée. Mettre dans une casserole à fond épais l'ail pelé, la morue égouttée et coupée en morceaux, le persil, le thym et le laurier. Couvrir d'eau bouillante et faire pocher à petits bouillon pendant 8 min. Egoutter la morue. Retirer la peau et les arêtes. Emietter la chair et la replacer dans la casserole. Préchauffer le four thermostat à 210°. Faire tiédir séparément l'huile d'olive et le lait. Egoutter les pommes de terre, encore chaudes, les écraser à la fourchette et les ajouter à la morue émiettée. Le mélange doit être lisse et sans grumeaux. Chauffer ce mélange à feu doux. En tournant avec une spatule en bois, faire absorber 5cl d' huile, puis 5 cl de lait, et ainsi de suite. Poivrer, goûter, si nécessaire saler. Verser cette purée onctueuse dans un plat à gratin beurré. Glisser au four et laisser dorer pendant 6 à 8 min. Décorer à votre convenance d'olives noires, de persil et servir.

 

CRESPEOU

Temps de préparation : 3/4 d'heure,

Temps de cuisson : 1/2 heure.

Pour 4 personnes :20 oeufs, 350 g de poivrons rouges, 250 g d'épinards, 150 g de courgettes, 150 g de haricots verts, 100 g de champignons, 100 g d'aubergines, 100 g d'oignons, 1 bouquet de persil, ciboulette, basilic, 90 g de crème fraîche liquide, huile d'olive, huile d'arachide, sel, poivre.

Laver, épépiner et couper les poivrons en petits dés. Les poêler dans l'huile d'arachide pendant 10 mn. Réserver. Couper les courgettes en petits dés. Couper en lamelle les champignons lavés. Emincer les oignons. Couper les aubergines en tranches fines.

Poêler chaque légume séparément dans l'huile d'arachide pendant 5 mn. Laver les épinards et les haricots verts. Les blanchir séparément pendant 5 mn. Mixer les épinards et couper les haricots verts en petits morceaux. Laver le persil et hacher les feuilles. Dans une petite poêle, avec un peu d'huile d'arachide, préparer des omelettes avec chacun des légumes et des herbes, à raison de 2 oeufs par omelette. Saler et poivrer. Les omelettes doivent être très plates et mi cuites. On peut rajouter dans certaines un peu de crème fraîche. Superposer les omelettes en alternant les couleurs dans une terrine préalablement chemisée. Verser dessus le reste des oeufs battus avec la crème fraîche. Cuire une demi heure au four à 150°. Démouler le crespéou à froid. Le couper en portions (comme un camembert). Le plat de service peut-être garni d'un coulis de tomate, d'un reste de ratatouille, de quelques tomates fraîches, d'olives, de feuilles de basilic. Un filet d'huile d'olive parfumée (façon pizza) peut agrémenter ce plat.

 

DAUBE PROVENCALE

Temps de préparation : 1/2 heure,

Temps de cuisson peut durer de deux à trois heures.

Pour 4 personnes : 700 g de "daube du boucher (morceaux de diverses pièces de boeuf), deux cuillères à soupe d'huile d'olive, 75 g de lard gras, 4 oignons, 2 carottes, une cuillère de coulis de tomate, 5 gousses d'ail, bouquet garni, une écorce d'orange, sel et poivre en grain.

Dans deux cuillères à soupe d' huile d'olive, faire fondre dans la daubière 75 g de lard gras coupé en dés. Ajouter 4 oignons, 2 carottes, une cuillère de coulis de tomate, 5 gousses d'ail, un bouquet garni, une écorce d'orange, sel et poivre en grain. Déposer sur ce lit de légumes un pied de veau refendu dans le sens de la longueur et les morceaux mélangés de boeuf. Mouiller de vin rouge à hauteur. Couvrir la daubière, faire partir l'ébullition à feu vif dès qu'elle est obtenue, oublier la daubière sur un coin de feu le plus doux possible pendant au moins six heures.

GRATIN DE COURGETTES

 

Temps de préparation : 1/2 heure,

Temps de cuisson : 1/2 heure.

Pour 4 personnes :800 g de courgettes, 1 bouquet de basilic, 2 gousses d'ail, 200 g de fromage de brebis frais, 3 oeufs, 350 g de crème fleurette, sel, poivre.

Essuyer les courgettes et les couper en fines rondelles. Faire cuire à la vapeur "al dente". Laisser reposer afin qu'elles rendent leur eau. Pendant ce temps malaxer au pilon l' ail et les feuilles de basilic, le sel et le poivre. Mettre les courgettes dans un plat à gratin, parsemer du fromage de brebis. Dans un grand bol, battre les oeufs, la crème fleurette, l'ail et les feuilles de basilic. Verser le tout sur les courgettes. Faire cuire à four chaud 210° pendant 15 minutes, puis 30 minutes à 180°. Le gratin est doré : il est cuit.

Se sert aussi bien chaud que froid. Plat principal accompagné d'une salade, accompagnement avec toute viande rôtie.

 

GRATIN RAPIDE DE BLANCS DE POULET OU DE DINDE

 

Temps de préparation : 5 minutes,

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 personnes : 800 g d'escalopes de poulet ou de dinde, une boite d'abricots au jus, un sachet de soupe à l'oignon.

Dans un plat allant au four, mettre les escalopes de poulet (ou de dinde) verser par dessus la boite d'abricots au jus, dissoudre dans le jus le contenu du sachet de soupe à l'oignon et mettre au four.

PÂTE DE POISSON

A préparer la veille et à mettre au frais. A consommer le lendemain

Temps de Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 + 60 minutes,

Pour 4 personnes : 750 g de merlu, 4 oeufs, 1 petite boîte de concentré de tomates.

Faire cuire la merlu (ou le cabillaud) et le laisser refroidir dans le court bouillon.

Après refroidissement, ôter la peau, écraser la chair du poisson et l'assaisonner.

Casser les 4 oeufs et les battre avec le contenu de la boîte de concentré de tomates et bien assaisonner. Mélanger le tout et verser dans un moule à cake. Faire cuire 1 heure environ au bain marie dans le four à 210°, recouvrir d'une feuille d'aluminium en début de cuisson.

TARTE AUX ANCHOIS

 

Temps de préparation : 3/4 heure

Pour 4 personnes :150 g de farine, 1 kg d'oignons, 4 grosses cuillères à soupe de crème d'anchois (ou 8 filets d'anchois à l'huile), quelques olives noires, quelques gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil plat, 3 feuilles de laurier, quelques feuilles de thym, 15 g de levure de boulanger, 1 cuillères à café de sel, poivre, huile d'olive.

Préparation de la pâte à pain :

Mettre la farine dans un saladier, délayer la levure avec un peu d'eau tiède et la verser dans un puits creusé au centre de la farine avec le sel. Mélanger rapidement les ingrédients du bout des doigts. Ajouter 5 cl d'huile d'olive. Bien travailler la pâte, jusqu'à ce qu'elle devienne souple. Abaisser la pâte. Huiler un tourtière de 20 cm environ et la foncer. Laisser reposer pour que la pâte lève.

Emincer finement les oignons. Les dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le thym et le laurier. Poivrer. Laisser compoter à feu doux pendant 45 mn. Oter le laurier et le thym. Laisser refroidir. Garnir la tourtière avec les oignons confits. Napper de crème d'anchois. Parsemer d'olives et de gousses d'ail non épluchées. Laisser reposer. Cuire au four à 170°, pendant 30 mn environ. Arroser d'un filet d'huile d'olive au moment de servir.

 

POMMES DE TERRE A LA CREME DE BRIE

Temps de préparation : 1/2 heure,

Temps de cuisson : deux fois 20 minutes

Pour 4 personnes : 4 belles pommes de terre, 3 échalotes, beurre, 2/3 d'une barquette de lardons, une bouteille de vin blanc sec et fruité, une tranche de Brie "à point", un bouquet de persil, sel et poivre.

Envelopper les pommes de terre dans une feuille d'aluminium et les faire cuire au four.

Dans une casserole à fond épais, dans un peu de beurre, faire fondre les échalotes, rajouter les petits lardons et les faire roussir, mouiller alors avec un bon verre vin blanc et laisser réduire. Hors du feu rajouter peu à peu la pâte du Brie et travailler la crème à la spatule pour la rendre homogène, ajouter une pincée de persil ciselé, un tour de moulin à poivre, éventuellement une pincée de sel. Sortir les pommes de terre du four, les couper en deux, les évider en partie et les remplir de crème de Brie.

PORC AU CARAMEL

 

Temps de préparation et de cuisson : 25 minutes

Pour 4 personnes : un rôti de porc de 950 g peu gras, ail, nuoc mam, sucre en poudre, 1/2 jus de citron.

Couper le porc en cubes de 2 à 3 cm. Les faire saisir, sans matière grasse, dans une poêle très chaude. Peler et écraser 3 belles gousses d'ail et les rajouter dans la poêle (remplacer éventuellement par une cuillère à soupe d'ail semoule). Si le porc rend trop d'eau, ne pas hésiter de l'enlever avant de mouiller le tout avec deux cuillères à soupe de Nuoc mam. Faire un peu réduire et saupoudrer les morceaux de porc de sucre en poudre et faire caraméliser. Quand la poêle est sèche, verser les morceaux de porc sur le plat de service, déglacer alors la poêle avec un demi jus de citron que l'on versera sur les morceaux de porc. Servir avec un riz blanc.

RILLETTES DE MAQUEREAUX

Temps de préparation et de cuisson : 3/4 heure

Pour 4 personnes : 650 g de maquereaux, 15 cl de vin blanc sec, carotte, bouquet garni, oignon.

Faire un court bouillon avec carottes, oignons, laurier, vin blanc et un verre d'eau. Enlever les arêtes des filets de maquereaux. Faire cuire les filets dans le court bouillon pendant 5/6 minutes. Enlever la peau et laisser les filets refroidir dans le jus de cuisson, puis les égoutter. Les émietter à la fourchette et les mélanger dans un bol avec une mayonnaise bien moutardée. Couper des tranches de pain frais de 1 cm, et les faire dorer sur la plaque du four. Servir avec une salade verte

 

RILLETTES DE SARDINES FRAÎCHES

Temps de Préparation : 1/2 heure,

A mettre quelques heures au frais avant de servir.

Pour 4 personnes : 8 sardines fraîches, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 citron, 1 bouquet de persil, 2 oignons doux, Tabasco, 20 g d'amandes effilées, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Lever les filets des sardines, émincer les oignons, presser le citron. Mettre dans un plat le jus de citron, verser dessus l'huile d'olive. Poser délicatement les filets. Laisser mariner une heure avec la moitié des amandes et un oignon. Mixer les sardines avec l'autre oignon et le persil. Ajouter la crème fraîche et le Tabasco. Remixer, goûter, saler, poivrer, et rectifier, si nécessaire. Remplir une terrine, décorer avec le reste des amandes et garder au frais.

 

RÔTI DE PORC “COMME A LA MAISON”

 

Temps de préparation et de cuisson : 1 heure

Pour 4 personnes : 800 g de rôti de porc dans l'échine, 3 beaux oignons, lait, sel, poivre.

Faire rapidement dorer le rôti de tous côtés en cocotte avec les oignons émincés. Quand la viande est dorée, la recouvrir complètement de lait, saler poivrer et cuire au four.

 

RÔTI DE PORC “TRADITION”

 

Temps de Préparation et de cuisson : 1 heure 1/4

Pour 4 personnes : 800 g de rôti de porc dans l'échine, 1 gousse d'ail, 20 g de matière grasse, 1/3 verre de fond de veau déshydraté, 350 g de carottes et 350 g de petits pois frais, sel, poivre.

Piquer le rôti en plusieurs endroits et glisser des petits quartiers d'ail préalablement épluchés et coupés. Faire bien revenir le rôti sur toutes ses faces, dans une sauteuse, dans la matière grasse très chaude. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 mn. Pendant ce temps, préparer les carottes coupées en rondelles et les petits pois écossés. Verser le fond de veau délayé dans l'eau et ajouter carottes et petits pois, saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux, couvert, durant 30 mn. Sortir le rôti, le couper en tranches et disposer, sur les légumes égouttés, sur un plat de service chaud. Servir la sauce dans une saucière à part.

ROUILLE CAMARGUAISE

 

Temps de Préparation et de cuisson : 3/4 d'heure

Pour 4 personnes : 650 g de blanc de seiche, de poulpe, de calmar ou d'encornet, 650 g de pommes de terre.

Pour le court : eau, vin blanc sec, bouquet garni, laurier, oignons, etc.

Pour la rouille : mie de pain trempée dans un peu de lait (que l'on peut remplacer par un jaune d'oeuf), sel, poivre, une pointe de piment de Cayenne, huile d'olive, (on peut aussi mélanger huile d'olive et huile de tournesol par moitié), une pointe de safran (ou de spigol). On peut également prendre une sauce aïoli toute prête dont on réajustera, si nécessaire, l'assaisonnement et dans laquelle on rajoutera une pointe de safran (ou de spigol). On peut également rajouter une cuillère de concentré de tomate.

Enlever les os de seiche ou de poulpe, couper les blancs en petits tronçons, et les rincer à l'eau froide. Eplucher des pommes de terre.(en poids égal). et les couper en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur. Faire blanchir les tronçons de blancs de seiche (de calmar ou d'encornet, ...) dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Avant qu'ils ne soient dorés, les plonger dans un court bouillon bouillant, bien assaisonné. Dès que le liquide a repris son boue, y rajouter les pommes de terre. En fin de cuisson égoutter le tout dans une passoire, mettre blancs de céphalopodes et pommes de terre dans un plat de service, napper d'une "rouille" bien relevée et servir sans attendre.

 

SALADE DE POULET AUX FRUITS

 

Temps de préparation et de cuisson : 1/2 heure

Mettre au frais avant de servir

Il faut pour cette salade le même poids de poulet et de fruits au sirop.

Pour 4 personnes : compter 600 g de blanc de poulet et une boite de fruits au sirop.

Dans un filet d'huile d'olive aromatisée (huile pizza), faire cuire les morceaux de filets de poulets. Saler. Laisser refroidir. Ouvrir une boîte de fruits au sirop léger, égoutter et couper, si nécessaire les plus gros morceaux. Mettre dans un saladier de service et passer quelques heures au frais. Au moment de servir, napper d'une mayonnaise au curry. On peut rajouter quelques amandes.

 

SOUPE DE COURGE

 

Temps de préparation : 3/4 d'heure

Temps de cuisson : 2h 30

Pour 4 personnes : Une courge orange lisse, 30 g de champignons de Paris, 350 g de gruyère râpé, quelques tranches de pain rassi, deux gousses d'ail, crème fraîche, set et poivre.

Prendre une courge orange lisse. Découper le chapeau. Oter les graines et un peu de chair. Passer quelques tranches de pains au grille-pain et les frotter d'ail, et les couper en morceaux. Remplir alors la courge en alternant une couche de champignons, une couche de gruyère, une couche de croûtons, bien tasser, puis mettre une couche de crème fraîche épaisse préalablement salée et poivrée. Et ainsi de suite. Refermer la courge avec son chapeau, bien envelopper le tout dans du papier alu, mettre au four à 180° au bain marie pendant 2h 30. Sortir du four, déshabiller la courge, bien mélanger son contenu avec un longue cuillère en faisant bien attention de ne pas la percer. Mettre la courge recouverte de son chapeau sur la table.

 

SOUPE DE COURGETTES

 

Temps de Préparation et de cuisson : 1/2 heure

Peler 800 g de courgettes, les couper en tronçons. Les mettre à cuire 1/4 d'heure dans 2 litres de bouillon de volaille avec 2 gousses d'ail. Mixer, mixer et lier avec de la crème fraîche. Servir brûlant.

 

TARTE AUX POMMES DE TERRE ET AU CHEVRE

 

Temps de préparation : 30 mn,

Temps de cuisson : 20 mn + 35.

Pour 4 personnes : 150 g de pâte feuilletée déjà étalée, 350 g de pommes de terre à chair ferme (BF 15), 2 petits chèvres de 50 g, 150 g de crème fraîche, 2 pincées de noix de muscade, sel, poivre.

Faire cuire les pommes de terre 20 min. Laisser les tiédir. Les peler et les couper en tranches. Préchauffer à 210°. Saler, poivrer la crème fraîche. Parfumer à la noix de muscade. Couper les petits fromages de chèvre en deux dans le sens de l'épaisseur. Tapisser un moule à tarte de papier sulfurisé. Garnir de pâte feuilletée. Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette. Recouvrir le fond de demi chèvres, puis de rondelles de pommes de terre disposées en cercles. Etaler la crème fraîche sur toute la surface. Enfourner et laisser cuire 35 mn. Servir chaud accompagné d'une salade mélangée, endives et pommes, par exemple.

TARTE AUX SARDINES

Temps de Préparation et de cuisson : 3/4 heure

Pour 4 personnes : 24 sardines, 650 g de tomates, 75 g de vieux parmesan râpé, 2 cuillères à soupe d'origan séché, 1 citron, huile d'olive, 1 cuiller à café de curry, une pâte à tarte salée, 75 g de beurre, sel et poivre.

Passer les sardines sous l'eau froide. Lever les filets et les éponger sur du papier absorbant et les déposer en rosace sur un plat à tarte. Assaisonner avec curry, jus de citron, huile d'olive et sel. Laisser mariner le temps de préparer le reste. Faire fondre le beurre. Couper en rondelles les tomates lavées et essuyées. Foncer la pâte à tarte dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé, beurrer légèrement et passer 5 mn au four à 180 °. Retirer du four. Disposer sur le fond doré une couche de tomates bien serrées. Saler, saupoudrer d'origan et de vieux parmesan râpé. Aligner dessus deux couches de filets de sardine. Passer au four chaud à 210° pendant 4 à 5 minutes. Servir aussitôt.

TOURTE A LA LAITUE ET AU JAMBON

Temps de Préparation : 30 mn,

Temps de cuisson : 15 mn + 45

Pour 4 personnes : 350 g de pâte à pizza surgelée, 4 oeufs + 1 jaune, 4 tranches épaisses de jambon de Paris, 2 coeurs de laitue, 100 g de parmesan, 2 brins de basilic, 3 brins de persil, 30 g de farine, 2 cuillères à soupe de lait, 30 g de beurre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

Dans un bol, casser les oeufs, ajouter persil et basilic grossièrement ciselés, saler, poivrer, et énergiquement le tout. Dans une poêle, chauffer la moitié du beurre jusqu'à ce qu'il prenne une teinte noisette clair. Avec le tiers des oeufs battus, confectionner une première omelette plate. Lorsqu'elle est dorée, faites-la glisser sur une assiette. Puis confectionner deux autres omelettes identiques. Nettoyer les coeurs de laitues. Détacher les feuilles, les rincer, les essorer et les sécher soigneusement, les rouler sur elles-mêmes, les détailler en fines lanières et les entreposer dans un bol dans lequel on râpera grossièrement le parmesan. Bien mélanger. Préchauffer le four thermostat à 210°.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte pour lui donner une épaisseur d'un cm maximum. Huiler une tourtière et garnir de pâte en laissant largement dépasser sur les bords. Disposer alternativement jambon, omelettes et lanières de laitue. Saler et poivrer.

Dans le reste de la pâte, découper un disque pour fermer la tourtière. Humecter les bords de pâte qui dépassent du moule et les rabattre sur le couvercle et les pincer pour les souder à la collerette. Pratiquer un trou au centre du couvercle, décorer. Badigeonner de jaune d'oeuf dilué dans le lait. Laisser cuire 45 mn dans un four préchauffé à 210°. Servir chaud.

 

VELOUTE GLACE AU FENOUIL

 

Temps de Préparation et cuisson : 3/4 heure.

Plusieurs heure d'attente pour faire refroidir et rafraîchir.

Pour 4 personnes : 500 g de bulbes de fenouil, 1 petite courgette, 1 petite carotte, 1/4 poivron rouge, 1/4 poivron jaune, 1 oignon, 75 cl de bouillon de volaille, 15 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1/3 jus de citron, 2 cuillères à soupe de pastis, sel et poivre.

Eliminer la base et le plumet des fenouils et les couper en lamelles.

Faire fondre l'oignon, sans coloration, dans 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 3 mn. Ajouter les lamelles de fenouil. Poursuivre la cuisson pendant 5 mn en remuant. Mouiller avec le bouillon, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter pendant 20 mn.

Mixer la soupe cuite en ajoutant peu à peu la crème liquide et le pastis. Laisser refroidir. Entreposer au frais pendant au moins 3 heures. Trente minutes avant de servir, ôter les graines et les cloisons des poivrons, les couper en dès avec la carotte pelée, la courgette et le concombre lavés et séchés. Assaisonner avec le jus de citron battu avec du sel, du poivre et le reste de l'huile d'olive. Mélanger et laisser macérer au frais jusqu'au moment de servir. Mettre le velouté dans des soupières individuelles et déposer une cuillère de légumes égouttés au centre.

 

CROQUETTES “FIN DE MOIS"

 

Pour 4 personnes : 70 g de pain dur, 60 ml de lait, 1 oignon haché, 1 brin de persil haché, 200 g de chair à saucisse, 2 oeufs, chapelure.

Emietter le pain dur, verser dessus le lait bouillant. Laisser souple 2 mn.

Ajouter l'oignon, le persil, sel, poivre, les oeufs et mixer le tout. Ajouter la viande, mélanger et former des boules.

Les passer dans la chapelure et cuire à la poêle quelques minutes.

 

GRATIN POULET - ABRICOT

 

Pour 4 personnes : 800 g d'escalopes de poulet, 1 boite d'abricots au sirop, 1 sachet de soupe à l'oignon.

Déposer dans un plat à four les escalopes, placer dessus les oreillons d'abricots. Dissoudre dans le jus d'abricots le sachet de soupe à l'oignon et verser dans le plat.

Faire cuire au four 20 à 30 mn environ.

 

POULET AU COCO

 

Pour 4 personnes : 800 g d'escalopes de poulet, 1 cuillère à café de curcuma, 1 tomate, 1 échalotte, 1 boite de lait au coco.

Faire revenir à la poêle la viande coupé en morceaux et les échalotes, ajouter le curcurma, sel, poivre et la tomate en morceau.

Laisser mijoter en tournant.

Ajouter le lait au coco et laisser mijoter encore 10 mn.

 

FLAN DU SOIR

 

Pour 4 personnes : 70 g de farine, 3 oeufs, 100 ml de crème, 250 cl de lait.

Garniture au choix : thon + brocolis ou lardons + poireaux.

Mélanger la farine, les oeufs, la crème, le lait sel et poivre. Ajouter la garniture de votre choix et faites cuire au four environ 25 à 30 mn.

 

POULET TAJINE

 

Pour 4 personnes : 1 poulet coupé en morceaux, 2 oignons, 2 citrons non traités, 1 boite de tomates entières pelées. A votre goût, en plus : courgettes, olives.

Dans une terrine allant au four disposer alternativement les morceaux de poulet, les rondelles d'oignons et de citrons, les tomates coupées, puis saler poivrer.

Ajouter le jus de la boite de tomates.

Mettre le couvercle et cuire au four à 200° pendant 1 heure environ.

 

CUISSES DE DINDE AU FOUR

 

Pour 4 personnes : 4 cuisses de dinde, moutarde, 1 boite de champignons, 1 oignon, 2 cuillère de crème fraîche.

Enduire les cuisses de dinde de moutarde et les mettre dans un plat à four avec les champignons et l'oignon émincé.

Faire cuire au four.

Au moment de servir, déglacé le plat avec la crème fraîche.

Servir avec des pâtes fraîches.

 

ESCALOPES DE DINDE PAPILLOTTES

 

Pour 4 personnes : 4 escalopes de dinde, crème fraîche, moutarde, estragon.

Découper des carrés de papier alu, les huiler, poser dessus une escalope, puis 1 cuillère à café de crème, un peu de moutarde, sel, poivre, et estragon. Fermer la papillotte et faire cuire au four 20 mn environ.

Servir avec des pommes de terre vapeur.

 

FONDUE VIGNERONNE

 

Pour 4 personnes : 800 à 900 g de viande (morceaux de dinde, filet ...) vin blanc, aromate.

Dans un poêlon à fondue faire chauffer le vin et les aromates.

Y plonger les morceau de viande pour les faire cuire.

  

CHIPOLATAS AU CHOU

 

Pour 4 personnes : Chipolatas cuits, pommes de terre, quelques feuilles de choux blanchis.

Enrouler les chipolatas déjà cuite dans une feuille de chou.

Dans plat à four, disposez les pommes de terre, les rouleaux dessus.

Ajouter un peu d'huile, sel, poivre et passer au four chaud 15-20 mn.

 

ENCORNETS DE SUD

 

Pour 4 personnes : 1 kg d'encornets, 1 oignon, 1 boite de concentré de tomates, 1 cuillère à café de curry, 2 doses de safran, 1 gousse d'ail, bouquet garni, 1 verrre de vin blanc.

Faire revenir l'oignon, ajouter les encornets en morceaux, saupoudrer de curry. Ajouter ensuite la tomate, le bouquet garni, l'ail, le safran, le vin blanc, et laisser mijoter1/2 heure.

Déglacer avec la crème fraîche et serveir avec du riz.

 

BOBATI

 

Pour 4 personnes : 800 g de viande haché, 1 bocal de sauce tomate, banane, cachuettes, noix de coco.

Faire cuire la viande dans la sauce tomate.

Servir après avoir ajouté dans le plat la banane en rondelles, les cacahuettes, la noix de coco râpée.

 

PORC COCO

 

Pour 4 personnes : 4 côtes de porc coupés en morceaux, 3 oignons, 1 sachet de noix de coco rapé, 3 cubes de bouillon concentré, 1 boite de concentré de tomates, 1 yaourt.

Faire revenir les morceaux dans une cocotte, ajouter les oignons et la moitié de la noix de coco. Arroser avec le jus fait avec les cubes concentrés, le concentré de tomates et le yaourt. Faire cuire 30 mn à feu doux.

Mettre la viande dans un plat en laissant le jus dans la cocotte. Mélanger viande et le reste de noix de coco.

Passer le contenu de la cocotte au mixer et verser sur le plat de viande.

Servir avec du riz ou du blé.

 

TARTIFLETTE DU PARESSEUX

 

Pour 4 personnes : 1 reblochon, 800 g de pommes de terre cubes surgelés.

Dans un plat à four, verser les pommes de terres cubes encore surgelés. Couper le reblochon en deux et le poser dessus. Mettre au four chaud.

 

 

Accueil Remonter